Automatisation, déshumanisation ?

1 décembre 2017 Publié par STDI Laissez vos commentaires

Un billet de Guillaume Bui

J’entends parfois une remarque qui revient de la part de mes interlocuteurs, ici chez STDI et chez nos clients : l’automatisation du processus de production ne conduit-elle pas à la mort de certains emplois ?

Une partie de notre activité consiste à automatiser un certain nombre de tâches afin de fluidifier et de simplifier le processus de composition d’un ouvrage, quel que soit son support final (print, web, appli, ebook…).

L’idée est de limiter les multiples saisies et ressaisies, de manière à limiter les erreurs et à gagner du temps dans la production et la composition. La démarche globale permet de gagner en qualité de l’auteur à l’éditeur, jusqu’à l’impression.

Certains peuvent penser que cela enlève du travail aux personnes, ce qui est vrai, mais en partie seulement, car en réalité ces mêmes personnes peuvent utiliser le temps gagné pour se consacrer à des tâches à valeur ajoutée.

Je ne connais pas grand monde, voire personne qui dispose de trop de temps de travail 😉

L’automatisation permet de créer un workflow efficace, qui limite les tâches répétitives, ce qui permet aux collaborateurs de développer d’autres compétences et d’évoluer dans leur travail !

Guillaume Bui Duy Minh

Classé dans : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *