Dictionnaire depuis Excel

Le contexte du projet

Nous avons été sollicité afin de réaliser le Diclé : Dictionnaire pour lire et pour écrire.
Ce dictionnaire comporte environ 7 000 mots essentiels du français courant. Il se compose de deux parties pour deux situations de recherche différentes.

• Je suis en train de lire et je rencontre un mot que je connais pas. → J’utilise le dictionnaire pour lire.

• Je veux écrire un mot que je connais mais je ne sais pas l’écrire. → J’utilise le dictionnaire pour écrire.

Le défi

Afin de réaliser ce dictionnaire l’auteur a utilisé un fichier Excel comme base de données et l’éditeur nous a fourni des règles décrivant l’ordre de lecture des cellules.

Par exemple, voici une copie des premières lignes et premières colonnes du fichier Excel servant à réaliser le dictionnaire pour lire :
fichier-excel

Voici la première page InDesign correspondant à ces données :

page-dictionnaire

 

Nous avons créé un process qui préserve les enrichissements (gras, italique, exposant,indice , couleur), réordonne les champs en fonction des règles établies, identifie des renvois (renvoi entre les entrées d’un même dictionnaire, renvoi entre le dictionnaire pour écrire et le dictionnaire pour lire, renvoi vers les planches de verbes ou de mots).

Pour cela, nous avons utilisés des XSLT et du GREP, pour la partie création du fichier XML d’entrée ; puis du Javascript afin de réaliser les renvois, les titres courants complexes (car ne reprenant pas intégralement les entrées et contenant des différences de corps).

Nous avons aussi créé une police de caractère afin d’afficher des pictos sans avoir recours à des images.

Dans ce dictionnaire, le script habillage est utilisé pour positionner les crochés situés devant les lignes du participe passé. La hauteur de ces crochés s’ajustant en fonction du nombre de lignes.

Ce script permet de positionner un ou plusieurs éléments en fonction de la position d’un style d’objet, d’un style de caractères, d’un style de paragraphe, ou d’un élément XML.

vue-article

Remarque : l’ensemble des extractions a été pensé afin de pouvoir réaliser un produit numérique.