Revue Technique

Le contexte du projet

Stdi réalise depuis avril 2009 la revue bimensuelle.

Cette revue est réalisée à partir de fichiers Word stylés. Le process, imposé par le SI de l’éditeur est le suivant :

  1. Réception de fichiers Word stylés par l’éditeur.
  2. Transformation des fichiers Word reçus en un fichier XML devant respecter la DTD « REVUE.DTD ». Pour cela un opérateur chez STDI lance un traitement effectuant une suite de transformation XSLT prenant en entrée le fichier Word au format .docx et aboutissant au chier XML respectant la DTD. Ces transformations s’appuient essentiellement sur les styles appliqués dans les fichiers Word et sur le texte respectant des expressions régulières.
  3. Dans le cas où le fichier n’est pas valide : le fichier obtenu ne respecte pas la DTD, l’opérateur en informe l’éditeur afin que celui-ci corrige le fichier Word. L’opérateur peut également réaliser lui- même certaines corrections afin de rendre le fichier valide.
  4. Dans le cas où le fichier respecte la DTD : le fichier XML subi des transformations dans le but d’obtenir un fichier prêt à être importé dans InDesign. Les transformations aboutissant à un fichier tel que l’attend le gabarit InDesign portent sur les points suivant : réordonnancement des éléments pour correspondre au gabarit papier, transformation des tableaux CALS en tableaux InDesign, ajout des styles InDesign (paragraphes, caractères, cellules, tableaux), protection des enrichissements présents dans les notes de bas de pages, ajout d’images propres à la version papier…
  5. Importation et mise en page automatique dans InDesign, plusieurs allers-retours pour intégration des corrections, finalisation de la mise en page.
  6. Fourniture d’un PDF imprimeur et du fichier XML conforme à la DTD pour alimenter le site.

Le défi

Compte tenu de la complexité et de la diversité des gabarits, nous avons créé des scripts permettant de réaliser automatiquement certaines tâches (comme par exemple l’application des gabarit en fonction du contexte ; aligner, positionner, ajuster des éléments les uns par rapport aux autres ; respecter 10 mm de blanc entre le titre et le sommaire, positionner les auteurs en bas à gauche ; importer les images…).

Cette revue contient cinq types de fiches ayant chacune une mise en page spécifique.

Leur contenu technique est complexe car il contient des tableaux complexes (fusions multiples, let, trame, alignement de texte), des images, des équations mathématiques, des notes de bas de pages.

Quelques pages exemples

exemple-ct01 exemple-ct02 exemple-ct03

Le résultat en vidéo