Depuis 1984…

Depuis 1984…

La création de STDI

Fondée en 1984 par Mme Colette Candille, STDI était alors la société de Saisie, de Traitement et de Développement Informatique. L’activité historique a démarré par la saisie à façon pour des imprimeries.

En 1986 débute l’activité PAO, les textes s’enrichissent rapidement de dessins et de formules mathématiques… les équipes doivent faire preuve de précision et de dextérité pour créer les typographies et formules nécessaires !

Les années 80… Anecdote d’un autre temps !

Pas de copier-coller à l’époque, mais du découper-coller équipés de ciseaux et de colle pour reconstituer les figures nécessaires aux formules de maths !

Feuilletez la rétrospective de 1984 à 2009…

Toute l’équipe de STDI a rendu hommage à Colette Candille pour fêter son départ en retraite.

Accédez à la rétrospective

 

Les années 1990

Les années 1990 marquent un tournant dans le développement de STDI :

  • la photogravure élargit les domaines de compétences et permet de réaliser les premiers ouvrages quadri.
  • la prise en charge de la composition structurée (FrameMaker+ SGML) permet de travailler dès l’amont de la production des ouvrages.

Les années 2000

Dans les années 2000, STDI renforce son positionnement sur les marchés de l’édition technique et pédagogique.

Grâce à une veille technologique active et le goût de la recherche et de l’innovation, nous souhaitons offrir la meilleure portabilité au fond éditorial de nos clients.

Le pôle multimédia est ainsi créé en 2008 avec l’arrivée de Sébastien (voir son interview), de manière à offrir une solution globale à nos clients : de la collecte des contenus auprès des auteurs, jusqu’à l’édition de leurs contenus sur tous types de supports (print, web, appli, ebook…).

En 2009, la fondatrice de STDI prend une retraite bien méritée et passe la main à son fils Guillaume Bui Duy Minh qui travaille dans l’entreprise depuis plus de 15 ans. Il a hérité de son goût de la recherche et du travail bien fait et accompagne le renforcement des activités de STDI sur le numérique (voir son interview).

En 2016 et à l’avenir…

En 2016, STDI clarifie son positionnement et signifie désormais Solutions Techniques, Didactiques et Innovantes, reflet de son expertise technique et de son expertise éditoriale.

Les 29 personnes qui composent l’équipe, accompagnent les éditeurs dans la conception et la mise en forme de contenus, du plus simple au plus complexe, afin de générer des éditions papier et multimédia.

2017 marquera un tournant dans le renforcement des activités multimédia avec l’essaimage d’une start-up qui prendra son envol sur d’autres marchés, notamment celui du elearning…

A suivre dans les actualités du mois d’avril (inscription newsletter) !

L’imprimerie EMD

L’histoire ne serait pas complète si on ne se souvenait pas d’EMD, l’imprimerie créée en 1990 aux côtés de STDI. D’importants investissements dans du matériel de haute technologie et des collaborateurs de qualité lui avaient permis de devenir un acteur important dans la chaîne graphique. Malheureusement, les investissements nécessaires étaient trop lourds pour rester compétitif, et c’est à grand regret que l’activité s’arrêta en 2014.